Descriptif et histoire du képi :
Le képi blanc sera principalement utilisé afin d'augmenter la visibilité de l'agent appartenant aux compagnies de circulation urbaine auprès des usagers de la route. Dans les années 50 à 70, beaucoup d'agents étaient placés au milieu des ronds-points afin de faciliter la circulation. Ils arboraient un képi blanc ainsi qu'une cape, cette dernière disparaitra en 1967. Par ailleurs, en 1965, lors de la modernisation de l'uniforme de la police national, il disparait la pélerine et le bâton mais pas le pourtour et les épaulettes blanches Il était donc très fréquent à cette époque de rencontrer un agent de la paix dans une sorte de podium au centre des ronds-points. Les policiers appelaient ce podium la '' cocotte-minute '' parce qu'on mettait un poulet dedans et quand ça chauffait, ça se mettait à siffler !
Pour les cérémonies ou occasions particulières, le couvre-képi était utilisé, bien que la tenue officielle d'encadrement des cortèges était la veste blanche ainsi que les gants blancs, mais le képi bleu. Il était fréquent que ce couvre-képi soit utilisé en été afin de se protéger du soleil.
Le 18 janvier 1980, les Compagnies de Circulation Urbaine (C.C.U.) deviennent les Compagnies de Circulation (C.C.). Avec ce changement de nom, les agents portent systématiquement le tour de képi blanc. Le 15 novembre 1985, la casquette '' américaine '' remplacera définitivement le képi pour les fonctionnaires de police des corps urbains de la police nationale.
Le dessinateur FRANQUIN, s'appropriera ces signes de couleur blancs afin d'agrémenter son personnage de brigadier-chef Joseph LONGTARIN dans les albums de Gaston LAGAFFE. |
|